Les cyberattaques, actes malveillants envers un dispositif informatique, ont souvent fait les gros titres ces dernières années. Vous vous souvenez peut-être de l’attaque « WannaCry » en 2017, qui a paralysé des entreprises comme FedEx et Renault, ou celle qui a visé Netflix la même année. Ces événements montrent que même les grandes entreprises sont vulnérables face aux cybercriminels. Cet article a pour objectif de vous faire découvrir les 3 types de cyberattaques les plus répandues, et surtout, de vous aider à les éviter pour sécuriser votre activité.
Les types cyberattaques les plus courantes
Le phishing, une attaque redoutable par email
Le phishing est une des attaques les plus répandues sur Internet. Cette technique consiste à tromper les utilisateurs pour leur faire divulguer des informations sensibles comme des identifiants bancaires ou des mots de passe. Cela se fait souvent par le biais d’un email imitant une entreprise de confiance.
Un exemple célèbre est celui de l’ingérence russe lors des élections présidentielles américaines de 2016, où un email frauduleux reprenant les visuels de Gmail a été utilisé pour causer de graves perturbations. Lorsque vous cliquez sur le lien contenu dans l’email, vous êtes dirigé vers un faux site conçu pour voler vos données. Pour éviter cela, soyez vigilant face aux emails suspects et suivez ces conseils :
- Vérifiez la structure de l’adresse email
- Évitez de cliquer directement sur les liens
- Assurez-vous que le site est sécurisé (https)
L’attaque Man in the Middle (MITM)
Le Man in the Middle (MITM) est une cyberattaque où un hacker intercepte les communications entre un client et un serveur, souvent via des réseaux WiFi publics compromis. Un exemple typique est une tentative d’achat en ligne sur un réseau public, où vos informations bancaires peuvent être capturées.
Pour vous protéger contre cette menace, il est recommandé d’utiliser un VPN, qui chiffre vos données et empêche les hackers de les intercepter. Évitez également d’utiliser des réseaux publics pour des transactions sensibles comme les achats en ligne ou la consultation de votre compte bancaire.
Le malware
Le malware est un logiciel malveillant qui s’installe sur votre appareil sans votre consentement. Les ransomwares, par exemple, bloquent l’accès à vos fichiers jusqu’à paiement d’une rançon. D’autres malwares, comme le cryptojacking, utilisent les ressources de votre ordinateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu. Pour éviter les malwares, il est fortement conseillé d’installer des antivirus.
Plus de conseils web ? L’importance d’un backup pour la sécurité de votre site internet.